Stress au travail

Pourquoi consulter un psychologue en cas de stress au travail ? De réaction adaptative nécessaire pour s’adapter aux changements d’environnement, le stress peut basculer du côté de l’hyper stress, notamment...

Pourquoi consulter un psychologue en cas de stress au travail ?

De réaction adaptative nécessaire pour s’adapter aux changements d’environnement, le stress peut basculer du côté de l’hyper stress, notamment au travail, lorsque le salarié ne parvient plus à trouver les ressources face aux exigences de l’environnement. Le stress au travail peut ainsi se caractériser par une symptomatologie variée intégrant à la fois des changements de comportement (agressivité, isolement, ralentissement, hyperactivité, …), physiologiques (fatigue, palpitations, douleurs, etc..) ou encore psychologiques (émotions et pensées négatives, démotivation, difficultés de concentration, diminution de l’estime de soi,..). Une des formes extrêmes de stress au travail est le burn-out.

Le stress au travail peut provenir tant de situations relationnelles (conflits pouvant aller jusqu’au harcèlement, lien matriciel, déséquilibre entre l’investissement perçu et la reconnaissance perçue, …), que de transformations organisationnelles massives entrainant des changement de poste non désiré, des évolutions de périmètre, des perte d’emploi, des déménagements, etc.. Le stress au travail peut aussi s’accroître lorsque les difficultés professionnelles viennent s’intriquer avec des questions personnelles : conciliation vie professionnelle/ vie familiale, cumul de difficultés personnelles…

Comment le psychologue travaille-t-il face au stress au travail?

Un soutien dans l’ici et maintenant : pour le psychologue spécialisé dans le stress au travaiI, il s’agit tout d’abord d’aider le salarié à mieux vivre la situation à laquelle il doit faire face, tant en s’en protégeant qu’en recherchant à côté des espaces de plaisir qui fassent ressources. Anne-Sophie Cheron, de par son parcours spécifique, peut aussi accompagner le salarié dans la gestion de la relation avec les différents acteurs qui l’entourent afin de faire évoluer la situation.

Une exploration du passé et des répétitions : Il s’agit d’identifier la place au monde qui se rejoue pour la personne dans son environnement professionnel (ex : « bon petit soldat ») puis de comprendre dans quelle mesure celle-ci fait répétition d’une place passée, notamment dans le système familial. La thérapie va ensuite permettre au salarié de renouer avec sa part active afin qu’il puisse faire évoluer cette place et retrouver ainsi une possibilité d’action sur le système.

L’émergence d’un nouveau désir : Pour le psychologue spécialisé dans le stress au travaiI, il s’agit à la fois de renforcer l’estime de soi souvent mise à mal dans ce type de situation, mais aussi d’accompagner le salarié à dire « non » , c’est à dire à mettre en place de limites protectrices. Le psychologue peut ensuite soutenir le salarié dans l’exploration de son désir afin qu’un au-delà de la situation de stress au travail puisse s’inscrire. Il accompagne ainsi le salarié dans l’identification de ses talents et du champ des possibles au profit d’un rebond de sa trajectoire personnelle ou professionnelle qui peut aller jusqu’à la reconversion professionnelle.

Mes partenaires : Xavier Leloup, Psychologue Paris

Reversens - Cabinet Psychologue - 70 rue de la paroisse 78000 Versailles
Gare SNCF Rive Droite - Gare RER C Rive Gauche - Bus A, B, D, E, F, G, H arrêt Place du marché

tel : 06 98 28 34 34 - anne-sophie.cheron@reversens.fr

mentions légales - plan du site - création et référencement eanet