Psychothérapie enfant dans un cabinet de psychologue à Versailles

Le psychologue pour enfant accompagne votre enfant dans son développement psychique Soucieux de soutenir leur enfant dans son développement, les parents qui consultent un psychologue pour enfant se trouvent souvent...

Le psychologue pour enfant accompagne votre enfant dans son développement psychique

Soucieux de soutenir leur enfant dans son développement, les parents qui consultent un psychologue pour enfant se trouvent souvent inquiets devant des symptômes parfois très envahissants : inhibition, phobies, TOCs, dépression, angoisse de séparation, agitation, hyperactivité, troubles du comportement, troubles de l’attention, trouble du langage, troubles du sommeil, enurésie, …

Qu’ils soient somatiques, psychiques, pris dans le rapport à l’autre, ces troubles sont souvent la conséquence d’une difficulté pour l’enfant à mener à bien le travail  de transformation psychique qu’il a à mener pour se développer affectivement, socialement, scolairement et accéder à une place dans le monde des  adultes.

Malgré la crainte de quitter le cocon familial, l’enfant se laisse prendre par le désir d’apprendre et de grandir. C’est le moment ou il détourne son énergie de la cellule familiale pour investir le savoir, les activités physiques, et le lien social aux camarades. Renforcé dans son estime de lui-même par cette autonomisation, et tiré vers le monde des adultes par le merveilleux projet de « devenir comme Papa ou comme Maman », il peut intégrer les interdits et y trouver, au prix d’un apprentissage de la frustration, la satisfaction d’une limite protectrice.  

Le psychologue pour enfant accompagne ainsi son petit patient à dérouler ce processus psychique, en intégrant ce qui fait la singularité de son parcours : évènements de vie difficiles, conflits familiaux, rapport au scolaire, etc.

Comment le psychologue pour enfant travaille -t-il avec l’enfant et ses parents?

Anne-Sophie Cheron travaille dans une approche systémique dans son cabinet de psychologue à Versailles à la fois seule avec l’enfant, seule avec les parents, mais aussi avec les parents et l’enfant en même temps, afin de remettre en scène dans l’ici et maintenant ce qui fait difficulté dans le lien.

Le 1er RDV permet aux parents de venir exposer leurs questions et leurs inquiétudes. Il permet au psychologue pour enfant de se faire une idée de la symptomatologie, du contexte dans lequel elle se déploie et des enjeux familiaux éventuels.

Le travail avec l’enfant se fait sur base de la parole de l’enfant, mais aussi du dessin ou du jeu dans lesquels l’enfant rejoue, déplacées sur des personnages, les questions qui sont les siennes. L’équipe des « doudous des émotions », petites peluches dédiées aux 5 émotions primaires, permet à l’enfant d’exprimer les siennes, d’imaginer celles des autres et de mettre tout cela au travail.

Le travail du psychothérapeute pour enfant autour des questions scolaires peut venir se soutenir d’une évaluation du fonctionnement cognitif via un test de QI qui permet de cibler les difficultés spécifiques de l’enfant.

Lorsque le symptôme fait inquiétude, des tests de personnalité peuvent permettre de diagnostiquer d’éventuels troubles de la personnalité, de mettre en exergue les lignes de force du psychisme et les difficultés singulières de votre enfant.

Reversens - Cabinet Psychologue - 70 rue de la paroisse 78000 Versailles
Gare SNCF Rive Droite - Gare RER C Rive Gauche - Bus A, B, D, E, F, G, H arrêt Place du marché

tel : 06 98 28 34 34 - anne-sophie.cheron@reversens.fr

mentions légales - plan du site - création et référencement eanet