Psychothérapie de couple à Versailles

Le psychothérapie de couple s’intéresse au lien de couple Le psychothérapie de couple s’intéresse au lien de couple, à ce « supplémentaire » fabriqué par l’union de 2 personnes, à...

Le psychothérapie de couple s’intéresse au lien de couple

Le psychothérapie de couple s’intéresse au lien de couple, à ce « supplémentaire » fabriqué par l’union de 2 personnes, à ce 3 de 1+1=3. Il se constitue sur base d’éléments conscients c’est à dire choisis, mais aussi sur des alliances inconscientes, des non-dits hérités de l’histoire personnelle et du vécu transgénérationnel de chacun. Les 2 partenaires s’accordent inconsciemment sur une sorte de pacte permettant à chacun de rejouer / réparer quelque chose de son histoire.

C’est par exemple, le pacte de maternage dans lequel l’un des partenaires prend la place de « maman de l’autre », au détriment de sa place d’homme / femme, en le maternant (comme il ne l’a pas été, ou l’a trop été, enfant) et ce faisant rejoue aussi le maternage qu’il a apporté (ou non) à ses propres parents, étant enfant.

C’est ce contrat de couple qui est mis au travail dans la psychothérapie de couple : s’il a été constructeur en permettant l’organisation du couple, il peut aussi faire souffrance lorsqu’il devient trop exclusif et que les partenaires commencent à se trouver à l’étroit dans les places qu’ils se sont assignées.

Dans quel but engager une psychothérapie de couple ?

La vie du couple oscille entre des moments de fusion et de différenciation, permettant ainsi au couple d’évoluer et à chaque partenaire de trouver un équilibre entre construction identitaire et relation à l’autre.

La crise dans le couple intervient souvent au détour d’évènements de vie, qui l’obligent à rebattre les cartes des places de chacun. C’est par exemple, l’arrivée des enfants (passage du couple conjugal ou couple parental), leur départ de la maison (nid vide et reconfiguration du couple conjugal), le passage à la retraite, le décès d’un parent, etc…

Autant la crise met le couple en péril, autant elle est aussi l’opportunité de redélimiter plus clairement la place de chacun et d’en faire émerger de nouvelles, afin de passer du besoin d’être ensemble au désir d’être ensemble.

 Comment le psychothérapeute de couple travaille-t-il avec le couple ?

Anne-Sophie Cheron, psychologue à Versailles, propose des psychothérapies de couples appuyées une approche systémique, centrée sur l’analyse des interactions entre les partenaires dans l’ici et maintenant. L’objectif est à la fois d’identifier la place prise par chaque partenaire dans le lien à l’autre mais aussi les modalités mises en oeuvre par l’autre pour l’y maintenir.

Il s’agit aussi d’identifier dans quelle mesure le fonctionnement du couple est nécessaire à chaque partenaire en lien avec son histoire, afin que chacun comprenne mieux pourquoi il a besoin de l’autre sous cette modalité là et inversement d’ou vient le fait que lui-même s’inscrive dans le lien sous ce registre-ci.

Des prescriptions permettant de faire évoluer les modalités relationnelles sont proposées en fin de séance afin de soutenir la compréhension par l »expérimentation et faire surgir du « nouveau ». Les couples sont reçus en psychothérapie de couple à Versailles toutes les 2 ou 3 semaines suivant le besoin. Des RDVs chez le psychologue sont possibles sur Versailles tard le soir ainsi que le samedi.

Reversens - Cabinet Psychologue - 70 rue de la paroisse 78000 Versailles
Gare SNCF Rive Droite - Gare RER C Rive Gauche - Bus A, B, D, E, F, G, H arrêt Place du marché

tel : 06 98 28 34 34 - anne-sophie.cheron@reversens.fr

mentions légales - plan du site - création et référencement eanet